Il y a actuellement 39 visiteurs connectés.

Ce site a reçu 3120910 visites depuis sa création.

Littérature


Sur cette page vous trouverez une sélection d'œuvres littéraires.

Cliquez directement sur l'auteur ou le titre de votre choix.

2015 06 Mon gros menteur

Par Marc Rugani

Mon gros menteur
-Joël, tu mens !
-Qu’est-ce que tu dis, maman ! Non, je ne mens pas !
-Joël tu mens !
-Mais non maman !
-Joël, je te dis que tu mens !
-Mais maman, puisque je te dis que non !
-Tu mens, je le sais ! Et je le vois ! Parfaitement, je le vois ! Ton nez qui bouge ! Ton nez qui s’allonge ! Oui, il bouge et il s’allonge ! Comme celui de Pinocchio quand il mentait à Geppetto ! Toi, c’est pareil ! Tous ceux qui mentent ont leur nez qui bouge et qui s’allonge ! Tu ne peux pas cacher ton mensonge ! Tu le porte sur ta figure !
-Maman, mon nez ne bouge pas car je ne mens pas !
-Si, tu mens, je le sais !
-Maman, je te jure !
-Oh, non ! Joël ! Surtout ne jure pas ! Je t’en prie ! N’invoque pas le Ciel, n’invoque pas les puissances supérieures pour me convaincre! Car sois-en sûr, elles sont toutes de mon côté ! Et depuis longtemps ! Tu sais ce que dit la Bible sur le mensonge ? Non ? Je m’en doutais ! Eh bien écoute :
« Les lèvres menteuses sont une abomination devant le Seigneur » ! Oui, une abomination ! Parfaitement ! Mais la Bible dit aussi : « Dieu hait les menteurs » ! et pire encore : « La place des menteurs est dans l’étang de soufre et de feu » ! Oui, dans l’étang de soufre et de feu !
Non, Joël, surtout ne jure pas !
Et le prophète Mahomet ? Sais-tu ce que dit le prophète sur le mensonge ? Non ? Je m’en doutais aussi ! Mais qu’est-ce qu’ils vous apprennent donc au lycée ?
-Ecoute, maman, justement ce matin, en philo, le prof nous a donné un travail à réaliser sur la vérité, à partir de quatre phrases célèbres assez proches à commenter et développer :
« Il ne faut pas montrer la vérité nue, mais en chemise »
« La vérité est une dame que l’on replonge dans son puits après l’en avoir tirée »
« Ne talonnez pas trop la vérité de crainte qu’elle ne vous casse les dents »
et la dernière :
« Si j’avais la main pleine de vérités, je me garderais bien de l’ouvrir »
Alors, tu vois !
 -Oh, je t’en prie, Joël, pas d’ironie avec moi ! Et surtout ne cherche pas d’excuses ou de bonnes raisons à ton mensonge !
Je te parlais de Mahomet, et bien voilà ce qu’il disait, Mahomet, sur le mensonge qui est pour les musulmans-tu ne le sais pas et je te l’apprends- un kabâ’ir, un grand péché : « la malédiction de Dieu tombe sur les menteurs » ! Oui, la malédiction de Dieu !
Et veux-tu savoir ce que disait Jésus ?
Et Confucius ? Bouddha ? La Thora ?
-Oh, maman, arrête !
-Non, je ne m’arrêterai pas ! Je ne veux pas que tu mentes ! Et je veux te convaincre de ne pas mentir !
-Bon, maman, d’accord ! Tu as gagné ! J’avoue ! J’ai pensé- avec d’autres !- que la vérité n’était pas toujours bonne à dire, alors oui, j’ai menti ! Voilà, tu es contente ?
-Oui !
Oui et oui !
Je n’aime pas que tu me mentes ! J’ai horreur du mensonge ! Et comme tu vois, je ne suis pas la seule dans ce cas, il y a des précédents célèbres!
Bon, allez, on en parle plus !
Viens mon grand, on s’embrasse
Je t’aime, tu sais…Je t’aime fort…mon gros menteur !