Il y a actuellement 7 visiteurs connectés.

Ce site a reçu 823131 visites depuis sa création.

Littérature


Sur cette page vous trouverez une sélection d'œuvres littéraires.

Cliquez directement sur l'auteur ou le titre de votre choix.

2002 02 L été hivernal (extrait)

Par Evelyne Vijaya

L’ETE HIVERNAL* (extrait)
 
 
 
«  VIENS NAGER !!, me crie soudain mon père, revenu de la mer, l’eau est bonne, et ne reste pas là bêtement à rêvasser, VIENS !
_ Non papa je préfère…
_ VIENS ! »
Ses sourcils broussailleux. Son air violent. Ses poings serrés. Impossible de tenter un argument qui ne serait autre qu’inutile. Mes mots seront sourds ; alors, péniblement je me lève. Je suis debout, oui, et j’ai l’horrible impression que tout le monde me regarde.
« Mais qu’est-ce que tu fabriques avec ce col roulé ?! hurle mon père, ENLEVE-LE !!
Il a crié si fort que tous les regards se sont tournés vers nous. Et sans que je comprenne, que je sache, il me pousse brutalement vers la mer.
-Allez ! C’est pas vrai ça !! »
Et là je ne peux plus. Je cours, les larmes au dehors, les larmes à l’intérieur, les larmes à l’extérieur, les larmes partout, nulle part… ! Elle se heurtent à tous les recoins, elles s’élancent dans la peur de s’éteindre, elles se cognent contre ma tête ; je ne distingue plus qu’une vulgaire flaque dans laquelle je me noie. Mais JE NE SAIS PAS NAGER ! Je ne sais pas…Les larmes, l’eau de mer acide, ma peur et ma honte se mélangent pour ne devenir plus qu’un âcre liquide de désespoir. Pourquoi personne ne va-t-il me sauver de ces eaux étranges ? Pourquoi est-il impossible de fuir définitivement cet affreux monde ensoleillé qui va, qui vient, mais qui ne part jamais ?
 
 
*Le recueil de nouvelles d’Evelyne VIJAYA « L’été hivernal et autres nouvelles » est publié aux éditions L’Harmattan